• Chloe P

Douance et art-thérapie

Mis à jour : 18 juil. 2020



Personnes à haut potentiel, surdoués, précoces ou encore « zèbres », mais qui sont-ils vraiment ? Quelles sont leurs difficultés et comment les aider avec l'art-thérapie ?


J'utiliserai ici le terme « zèbre » que l'auteure et psychologue Jeanne Siaud Facchin a employé dans son livre «Trop intelligent pour être heureux » afin de se dégager des représentations parfois pesantes telles que « surdoués » , hauts potentiels etc....


Qui sont-ils ?


Nous avons bien souvent une image de l'enfant ou de l'adulte Zèbre erronée. En effet, on le pense intellectuellement supérieur, identifié comme « tête de la classe », supérieur aux autres qui réussit tout ce qu'il entreprend....Mais la réalité est parfois tout autre.

Bien que certains Zèbres vivent très bien leur « différence », beaucoup, dès leur plus jeune âge rencontrent des difficultés à l'école ou dans la vie de tous les jours.Les enfants se retrouvent bien souvent en échec scolaire car les modèles d'apprentissage ne leur conviennent pas.

Du côté des adultes, beaucoup ont l'impression de ne pas être à leur place, ce qui provoque de la frustration et parfois même un sentiment d'injustice sociale. Le zèbre est hypersensible, a une empathie très importante, un mal être constant, se sent différent et aimerait trouver le bouton off pour faire cesser toutes les pensées qui l'envahissent.


Voici quelques difficultés associées à la douance :


- Des troubles anxieux

- Une dépression

- Une anxiété face à la situation d’évaluation

- Une exigence de perfectionnisme qui peut entraver les possibilités

- Des problèmes psychologiques

- Des troubles spécifiques d’apprentissage

- Un TDA(H) (trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité)

- Dyslexie,dysgraphie, dyscalculie, dyspraxie...

- Autisme, asperger

- Etc…


Comment l'art-thérapie entre en jeu dans un processus d'aide et de soin ?


Une séance d'art-thérapie est adaptée et personnalisée en fonction des difficultés rencontrées, des capacités, des envies, des goûts et des besoins de la personne.Il est question ici de favoriser l’expression de son potentiel, de l'amener vers un mieux être et une acceptation de sa « différence » avec la possibilité d'utiliser différents médiums tels que : la peinture, le dessin, l'argile, le mouvement du corps, le collage etc...


Objectifs d'un suivi en art-thérapie :


- Apprendre à gérer le stress et l'anxiété

- Retrouver confiance en soi et estime de soi

- Ré-apprivoiser sa pensée

- Comprendre son fonctionnement, ses forces et ses faiblesses

- Construire une image positive de soi

- Trouver ses ressources nécessaires pour demain

- Favoriser l'expression de son potentiel

- S'affirmer

- Lâcher prise

- Canaliser ses pensées, ses émotions et ses ressentis

- Développer sa concentration

- Développer l'autonomie

- Développer des stratégies d'apprentissage

- Etc...


Il est évident qu'un suivi régulier sur plusieurs semaines ou plusieurs mois est nécessaire pour obtenir des résultats.


Pour plus d'informations n'hésitez pas à me contacter!


A très vite


Chloë








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